<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0
Transitional//EN">Rappels
de calcul vectoriel
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">1.
produit scalaire de deux vecteurs et
</DIV>
<DIV
style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">1.1 définition</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM:
0cm">soientet
deux vecteurs, formant
entre eux un angle q orienté dans le sens trigonométrique du plan
. Le produit scalaire
de
et
est le scalaire noté</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">
: norme
de A (2.1)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM:
0cm">
linéarité (2.2)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">1.2 propriétés fondamentales</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">(2.3)</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">si
et
sont normaux
entre eux,
(2.4)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">1.3 carré scalaire et norme</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">si =
le produit devient
(2.5)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">2. bases orthonormées</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">2.1 définition</DIV>
<DIV
style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">dans
le plan : base constituée de deux vecteurs
et
tels que
:</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">
</DIV><DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">deux
possibilités :</DIV>
dans l’espace (3D) : base telle que
2.2 repères ou trièdres directs - bases orthonormées directes
2.2.1 dans le plan :
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">repère direct : repère tel que</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">repère orthonormé direct : repère </DIV>
2.2.2 dans l’espace
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">repère direct : : tel que
soient direct.</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">repère orthonormé direct tel que : la base
soit orthonormée directe</DIV>
2.3 Calcul du produit scalaire dans une base orthonormée
2.3.1 en 2D :
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">soient </DIV>
<DIV
style="MARGIN-BOTTOM: 0cm; MARGIN-LEFT: 2.5cm; TEXT-INDENT: 1.25cm">et </DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">
(2.6)</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">2.3.2 en 3D :</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">soient </DIV>
<DIV
style="MARGIN-BOTTOM: 0cm; MARGIN-LEFT: 2.5cm; TEXT-INDENT: 1.25cm">et </DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">
(2.7)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">3.
produit vectoriel de deux vecteurs et
</DIV>
<DIV
style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">3.1 Définition</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM:
0cm">soient deux vecteurs et
formant entre eux un angle q orienté dans le
sens trigonométrique du plan
. Le produit vectoriel de
et
, noté
est un vecteur
tel que :</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">est perpendiculaire au plan
</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">le
trièdre
est direct (2.8)</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">
</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">3.2 propriétés fondamentales</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">(2.9)</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">
(2.10)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">On vérifie à partir de la définition :</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">
(2.11)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM:
0cm">si
et
sont parallèles
entre eux,
(2.12)</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">3.3 cas particulier d’une base orthonormée directe</DIV>
3.4 calcul du produit vectoriel dans une base orthonormée soit et
(2.13)
4. produit mixte de trois vecteurs ,
,
4.1 définition C’est la quantité notée telle que
(2.14) Dans une base orthonormée directe :
(2.15)
4.2 propriétés (2.16) <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">Le
produit mixte est aussi le déterminant de :
</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">Le
produit mixte possède toutes les propriétés du déterminant dont :</DIV>
<DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">il change de signe si on permute deux vecteurs :</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">il
s’annule si deux au moins des vecteurs sont identiques : ex :
=0</DIV> <DIV style="MARGIN-BOTTOM: 0cm">....</DIV>
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